1. Home
  2. /
  3. Informations
  4. /
  5. Préparer son mariage

Comment bien préparer et organiser son mariage ?

La date du mariage est enfin arrêtée, vous êtes Ok avec vos parents respectifs donc tout peut commencer.

Bienvenue dans la grande aventure de l’organisation d’un mariage.

La première chose à faire

Si vos parents participent financièrement à votre mariage, réunissez-vous afin de bien définir qui va payer quoi ! Cela évite les déconvenues en cours d’organisation. Si vous financez vous-même votre mariage (vous avez carte blanche sur tout ce que vous souhaitez). Dans un cas comme dans l’autre, il faut connaître sa capacité financière : Avez-vous quelques économies ? Devez-vous faire un emprunt à la banque, etc. Au final, avec ou sans parents, de combien disposez-vous ? 8000euros ? 15000euros ? 27500euros ? 55000euros ? Beaucoup plus…

Les questions à vous poser

Vous partez dans l’inconnu car c’est certainement la première fois que vous vous mariez.

Quel type de mariage voulez-vous ? Dans un château, un manoir, un mariage atypique dans une grange, sur une péniche ou un bâteau, dans une salle des fêtes, dans un restaurant ou à la maison…

Combien d’invités ? N’invite-t-on que les gens que l’on aime et que nous croisons souvent, invitons-nous plus large par rapport à notre famille (des cousins éloignés, oncles tantes que l’on n’a vu qu’une fois dans ces 15 dernières années…). Invite-t-on des relations professionnelles, commerciales, etc ? Sans oublier les amis et les copains…

Le thème de notre mariage ? Mariage plutôt chic et champètre, mariage plutôt campagne, un mariage de conte de fée, un mariage plutôt bohème ou bohème-chic, un mariage tout simple sans chichi, ce jour là, osez !

Allez-vous avoir du temps ? Ce n’est pas un anniversaire ou une soirée entre amis que vous allez organiser. C’est un MARIAGE ! VOTRE mariage, avec tout ce que cela comporte. Il vaut mieux avoir beaucoup de temps à y consacrer pour mener à bien toutes les étapes : Trouver et réserver une salle, sélectionner un traiteur , lancer les invitations, choisir la déco, faire la déco, choisir sa robe de mariée, le costume, les accessoires, le Dj, les endroits pour accueillir vos invités, le photographe , les cadeaux aux invités , etc.

Comment définir le budget de son mariage ?

Quelques pistes

Un château ou un beau domaine peut vous coûter entre 5000 et 12.000€ pour un week-end (voir beaucoup plus). Tout va dépendre également des prestations sur place (Avec ou sans hébergements, une ou plusieurs salles, piscine..). Une salle des fêtes vous coûtera entre 500 et 1500€, en fonction de la commune. Viendra ensuite le cocktail, le dîner, le bar de nuit et le lendemain de mariage, les vins & Champagne, les softs… Il faut se rapprocher d’un traiteur. Tout dépendra du type de cocktail (9-12 ou15 pièces ou +), animations culinaires (bar à huîtres, foie gras poêlé, découpe de saumon fumé, Jambon ibérique, toasts de caviar…), de la composition du dîner.

N’oubliez pas le Dj pour l’animation de votre soirée à moins que vous ne préfériez un groupe de musiciens ? Le photographe pour avoir de merveilleux souvenirs, la vidéo absolument nécessaire et complémentaire aux souvenirs d’un mariage, la déco florale de la salle, de la cérémonie et du cocktail ; la robe de la mariée, le costume du marié, les accessoires, la voiture des mariés, l’animation musicale du cocktail, les cadeaux aux invités et tous ces à-côtés que vous allez trouver.

Si vous êtes perdu dès le démarrage ou si vous n’avez absolument pas le temps, rapprochez-vous d’un.e Wedding planner ou d’une agence d’organisation d’événements.

Trouver un prestataire ! Pour mon mariage