1. Home
  2. /
  3. Informations
  4. /
  5. Choisir sa robe de mariée

Comment choisir sa robe de mariée ?

Bien choisir sa robe de mariée pour mettre en valeur sa silhouette et se sentir bien pour l’une des journées les plus importantes de sa vie.

Quelques conseils

La recherche du modèle idéal ?

Votre recherche va débuter dès lors que vous aurez décidé de vous marier. Différents canaux sont possibles aujourd’hui : Via internet sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les salons du mariage, les portails événementiels… Vous allez passer des heures et des heures à voir des dizaines et des dizaines de modèle sans pour autant être complètement satisfaite. Mais vous finirez pas trouver LA robe…

Toutes les femmes ont des corps différents

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne. Hanches plus ou moins larges, une taille plus ou moins dessinée… Ce qui va à certaines ne va pas convenir à d’autres. Tout va dépendre de notre morphologie en fin de compte. La clef pour trouver la robe idéale, qui va créer une silhouette équilibrée, c’est de connaître sa morphologie. Outre le fait d’être grande ou petite, ronde ou musclée, avoir de grandes jambes ou un torse un peu plus long ou bien tout simplement être dans les standards de la mode, il faut savoir dans quel type de morphologie on se trouve.

Comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie ?

A quel type de morphologie vous appartenez. Voici ci-dessous les 6 groupes de morphologie qui vont correspondre à plus de 90% des futures mariées. C’est la tendance que l’on retrouve sur de nombreux blogs et autres portails dédiés au mariage.

Ce ne sont que des conseils. Encore une fois, c’est vous qui allez choisir votre robe, LA robe de vos rêves et surtout la robe de votre mariage ! Nous vous accompagnons pour que ce choix vous rende belle et fasse de vous la « reine » de cette journée.

Ronde et voluptueuse, pulpeuse, la silhouette en O est plutôt proportionnée.

Les caractéristiques clefs de ce type de silhouette en O :

  • Une silhouette tout en rondeur
  • Des épaules et des hanches larges
  • Une poitrine plutôt généreuse

Quel type de robe de mariée ?

Robe ligne empire pour tomber sous la simplicité de la réflexion mais vous trouverez certainement en boutique la robe qui vous sied le mieux et qui mettra votre silhouette en valeur.

Si vous êtes plutôt petite (>1,60m), essayez une robe jusqu’aux genoux. Jusqu’aux mollets ou robe longue si vous avez une taille « normale » ou si vous êtes grande (<1,80m). Style robe empire si vous n’avez pas une trop grosse poitrine

Hanches plutôt larges, privilégiez une robe plutôt évasée.

Bannissez le décolleté plongeant pour ne pas tomber dans la vulgarité.

Ce type de silhouette en H est assez facilement reconnaissable : c’est la vôtre si vous avez les épaules et les hanches plutôt alignées et la taille pas vraiment marquée.

Les caractéristiques clefs de ce type de silhouette en H :

  • Des épaules plutôt larges
  • Des hanches alignées pratiquement au niveau de vos épaules
  • Une absence de taille marquée ou presque pas marquée.

Quel type de robe de mariée ?

Il faut de la légèreté. Un joli décolleté voir une robe avec de fines bretelles et les épaules dénudées, agrémenté pourquoi pas d’un petit boléro. Pour le bas, il vaut mieux être près du corps avec du volume souple pour donner de la légèreté.

Une robe de mariée avec une courte traîne.

Une robe de mariée avec de fines bretelles

Pourquoi pas choisir une robe avec bustier ?

Le I, c’est la lettre des silhouettes longilignes par excellence, de la tête aux pieds. C’est en fait la silhouette en H, mais en plus fine.

Les caractéristiques clefs de ce type de silhouette en I :

  • Epaules et hanches sont parfaitement alignées
  • La taille est peu marquée
  • Un corps plutôt filiforme, avec peu de rondeurs.

Très harmonieuse, cette silhouette est facile à mettre en valeur et permet de nombreuses possibilités. Il y a vraiment un bel équilibre entre vos épaules, votre hanche et votre taille. Une morphologie avec peu de contraintes.

Les caractéristiques clefs de cette silhouette en X :

  • Une taille plutôt fine
  • Les épaules et les hanches sont plus larges, plus arrondies
  • Epaules et hanches sont alignées

Quel type de robes ?

Des robes qui marquent bien la taille avec pourquoi pas un beau décolletté. Une robe fourreau si vous avez une belle cambrure… Pratiquement tous les modèles devraient vous convenir. A vous de choisir celui qui vous mettra le mieux en valeur.

Si vous avez le haut du corps plutôt menu, avec peu de poitrine, une taille fine et le bas plus rond, cette silhouette en A vous correspond !

Les caractéristiques clefs de ce type de silhouette en A :

  • Une taille plutôt fine
  • Une « petite » poitrine
  • Des épaules plutôt étroites
  • Avec un bassin large
  • De belles fesses et des cuisses rondes.

Quel type de robe de mariée ?

Une robe plutôt coupée sous la poitrine avec pourquoi pas un joli décolleté. Un ajustement à la taille sans trop la marquer et surtout de la fluidité sur vos hanches.

Pourquoi pas une robe avec un bustier et le bas évasé pour attirer les regards vers le haut du corps ? Avec un décolleté + ou – plongeant pour les mariées avec de la poitrine.

La silhouette en V, cela correspond à la silhouette en A inversé. De belles épaules, une taille étroite et des hanches « normales ».

Les caractéristiques clefs de ce type de silhouette en V :

  • Une poitrine généreuse
  • Des épaules assez rondes
  • De belles petites fesses
  • Les hanches et les jambes sont plutôt fines, menues

Quel type de robe ?

Choisir une robe qui mette en avant vos épaules et votre buste pour rééquilibrer le haut avec le bas. Tout va dépendre également de votre taille et de la proportion épaules/poitrine.

Pourquoi pas une robe dos nu pour féminiser la silhouette.

Et si vous tentiez une robe plus courte ? Ou une robe carrément asymétrique, courte devant et plus longue derrière ? Voir une robe fendue !